Accueil > Français > Actualités > Coronavirus (covid-19) les mesures en place sur la commune

Coronavirus (covid-19) les mesures en place sur la commune

La solidarité au quotidien pour les plus fragilisés

Coronavirus (covid-19)
Le CCAS les mesures en place :

- la distribution de la banque alimentaire se fait normalement depuis le 7 avril date de réouverture de la Banque Alimentaire de Lannion. 38 personnes sont concernées sur la commune

- les élus de la mandature en place, les membres du CCAS et les membres de la commission personnes âgées ont été informés que le portage des repas via le CCAS de Lannion était maintenu. La responsable a confirmé qu’elle acceptait de nouvelles demandes avec un petit délai pour la mise en place.

Si vous avez dans votre entourage des demandes, les renseignements sont donnés par téléphone, voir le lien explicatif https://www.lannion.bzh/action-soci...
A savoir que certaines caisses de retraite (en particulier la MSA) font une petite prise en charge pour les Gir 5 et 6 (pour les personnes les plus autonomes).

La mise en place d’une veille téléphonique auprès de nos aînés (nés avant 1939) est réalisée par les bénévoles de la distribution des colis de Noël. le public de plus de 80 ans est particulièrement visé.Nous leur proposons donc toutes les aides possibles (portages de courses, petites réparations...) tout en respectant les gestes barrières !

Le portage des courses :
- Intermarché, prend la liste de nos commandes.
les bénévoles (18 adultes dont 3 ados) font les courses pour les personnes isolées. mais il n’y a pas de travail pour chacun !
La maison Le Bricquer livre aussi à domicile : l’appel est à faire directement au magasin.

.En cas de situations d’angoisse  :
Ne pas hésitez à contacter son médecin traitant, ou/et l’hôpital de Bégard qui a mis en place une plateforme téléphonique gratuite 7/7 jours de 9h à 17 h au 02 96 12 12 25

Une veille sanitaire à la demande de la Sous préfecture est en cours de réalisation par les services administratifs de la mairie. Elle consiste à recenser les personnes fragilisées en partenariat avec les services de soins locaux et à assurer un accompagnement plus rapproché de ces personnes. Nous restons en contact avec les personnes hospitalisées dans les hôpitaux de la région.

L’atelier de masques fonctionne avec de nombreux bénévoles et les bonnes volontés se multiplient. La mairie leur a acheté de l’élastique (denrée rare !). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et peuvent notamment déposer à L’Intermarché de Ploubezre du tissu (coton) pour la confection des masques.
- il est très important que les personnes qui se déplacent soient munis de leur attestation dérogatoire de déplacement :

L’accueil physique de la mairie est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Un accueil est possible en cas d’urgence sur rendez-vous au 02.96.47.15.51.
Contact mail : mairie ploubezre.fr
nous gérons au cas par cas
Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/