La préfecture des Côtes-d’Armor informe que notre département est placé en vigilance ORANGE « canicule » à compter de ce vendredi 10 juillet à 12h00.
*****************************************************************************
"Le département des Côtes-d’Armor placé en vigilance orange « canicule »
Météo-France a placé le département des Côtes-d’Armor en vigilance orange vendredi 10 juillet, à compter de 12 heures.
La situation météorologique actuelle favorise également les départs de feux de végétation. Pour rappel, le sud du département est placé en alerte sécheresse.
Il est recommandé de rester vigilant et d’appliquer ces quelques consignes de sécurité :
Buvez de l’eau plusieurs fois par jour ;
Continuez à manger normalement ;
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
Limitez vos activités physiques et sportives ;
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie de votre lieu de résidence ;
Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/
Recommandations au travail :
Aménager si possible les horaires de travail pour éviter les heures les plus chaudes ;
Mettre à disposition de l’eau potable à proximité des postes de travail ;
Boire régulièrement de l’eau et se protéger la peau et la tête ;
Être vigilants pour ses collègues et soi-même, signaler tout changement d’état de santé.
Recommandations pour les structures d’accueil pour enfants :
La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide ;
Prendre des précautions en limitant les sorties et activités en extérieur ;
Rester au frais et donner à boire régulièrement ;
Mettre les enfants à l’ombre aux heures les plus chaudes et éviter les activées demandant des efforts intenses ;
Rester vigilant aux coups de chaleur (forte fièvre, pâleur, bouche-sèche, pouls rapide, somnolence ou agitation inhabituelle).Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Les services de l’État se mobilisent, avec les collectivités territoriales et les associations, en faveur des personnes les plus vulnérables et appellent à la vigilance et à la solidarité de tous vis-à-vis des publics les plus fragiles et les plus exposés."







