Dans le cadre du projet des espaces publics du centre-bourg de Ploubezre, la mairie souhaite mettre en place une expérimentation routière dans le but de faire évoluer les pratiques à travers le bourg, en adaptant le schéma de circulation autour de la place des Anciens Combattants.
Cette expérimentation repose sur un enjeu de taille : rééquilibrer le partage des espaces publics entre les différents modes de déplacement, piétons, cyclistes et véhicules motorisés.
En effet, les études réalisées en 2021 et les premiers retours sur l’esquisse du projet d’espaces publics montrent un réel besoin d’apaiser le centre-bourg, en abaissant la vitesse de circulation et en donnant une priorité aux modes actifs.
Ploubezre a cette qualité d’avoir une offre en équipements et en commerces facilement accessibles depuis son centre, la place des Anciens Combattants. Le maillage des circulations piétonnes depuis les quartiers alentours est un atout pour encourager les déplacements piétons et cycles à travers le centre-bourg.
L’expérimentation porte sur le comptage des flux routiers, selon deux phases :
– La première : les comptages routiers en situation actuelle
Les comptages seront réalisés sur une période allant du 05 au 20 avril 2024. L’idée est de mesurer les flux actuels à travers le centre-bourg et sur les potentielles voies de déport de trafic en situation projetée. Nous allons ainsi observer comment les personnes se déplacent actuellement dans la commune de Ploubezre, sans distinction de leur origine et de leur destination.
– La seconde : les comptages routiers en situation projetée
Les comptages seront réalisés sur une période allant du 24 mai au 7 juin 2024. L’idée est de mesurer les flux une fois que la mise en sens unique des rues Amédée Prigent et Yves Le Cudennec est réalisée.
Cette mise en situation du sens unique sera réalisée avec une signalisation verticale et horizontale adaptée. Celle-ci nous permettra de mesurer l’impact de l’aménagement sur les habitudes de déplacement des habitants de la commune, ainsi que les potentiels déports de trafic sur les voies identifiées.
Tout en sachant que l’axe structurant du centre-bourg reste la RD11, l’idée est d’identifier si la mise en sens unique permet d’apaiser le centre-bourg, notamment pour les résidents des deux rues concernées.
Les sens uniques seront mis en place vers le 22 avril et la remise en double sens est programmée à partir du 10 juin 2024.
Pour rappel, un espace de concertation est installé à l’entrée de la mairie afin de permettre d’y recueillir vos avis ou remarques dans un cahier d’expression libre, une adresse mail est également disponible : ploubezredemain facettes.bzh.