Les citoyens peuvent demander leur inscription sur les listes électorales en Mairie jusqu’au vendredi 6 février 2026. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à six semaines avant le scrutin.
Ainsi, la date du 31 décembre n’est plus impérative comme auparavant.

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, les services de la mairie de Ploubezre sont à votre disposition pour vous renseigner.

· Présentez-vous en mairie muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile

· ou inscrivez-vous sur le site service-public.fr en scannant vos pièces justificatives.

À savoir :

À 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à Ploubezre à 16 ans et qu’il n’y a pas eu n’a pas eu de déménagement entre temps.

Si vous avez déménagé au sein de la ville de Ploubezre (un changement d’adresse peut entraîner une nouvelle affectation de bureau).

Comment vérifier sa situation électorale ?

Chaque citoyen peut désormais vérifier sa situation électorale directement en ligne. Rendez-vous sur le site officiel : · https://www.service-public.fr/parti...

Ce service vous permet :

· de vérifier votre inscription sur les listes électorales,

· et de connaître l’adresse de votre bureau de vote.

À savoir :

Dans le cadre de la numérotation des lieux-dits sur la commune de Ploubezre, chaque électeur s’est vu attribuer un numéro d’habitation et un nom de rue, tout en conservant le nom du lieu-dit en complément de l’adresse. La liste électorale a donc été mise à jour en conséquence. La réédition des cartes électorales est réservée uniquement aux nouveaux électeurs ainsi qu’à ceux dont le bureau de vote (numéro et adresse) a été modifié, c’est-à-dire à ceux concernés par un changement de bureau de vote à compter de 2026.

Les électeurs ayant simplement changé d’adresse mais votant toujours dans le même bureau ne sont pas concernés par cette réédition.

Le Vote par procuration comment ça marche ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de voter le jour de l’élection, le vote

par procuration permet de se faire représenter par un électeur de son choix.

Il existe 2 façons d’effectuer une démarche de procuration :

1- La démarche en ligne

Rendez-vous sur maprocuration.fr

Après avoir effectué la demande en ligne, déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie, ou au tribunal d’instance pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.

Vous êtes informé par mail dès que votre procuration est acceptée.

2- La démarche physique

La personne qui donne procuration (le mandant) doit se présenter au choix dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, ou tribunal d’instance.

Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).

Munissez vous de votre pièce d’identité et de votre numéro national d’électeur et des informations sur l’état civil et le numéro national d’électeur du mandataire.

Après avoir renseigné toutes les informations, vous recevrez une confirmation par mail.

Si vous souhaitez remplir le formulaire en amont, celui-ci est téléchargeable sur service-public.fr > Services en ligne et formulaires > Vote par procuration

A savoir :

Le mandant et le mandataire de doivent plus être nécessairement être inscrits sur les liste électorales d’une même commune. Toutefois, le mandant devra se déplacer dans le bureau de vote du mandataire pour pouvoir voter.

La personne désignée comme mandataire peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.