Accueil > Français > Solidarité > CCAS

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S). est un établissement public communal géré par un conseil d’administration. Le Maire en est le président, l’adjoint aux affaires sociales le vice-président. Son conseil d’administration est constitué à parité d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS a une mission générale de prévention et de développement social de la commune. Dans ce cadre, il gère et met en œuvre des dispositifs en faveur de ses habitants.

Son financement : le C.C.A.S. a un budget autonome qui est subventionné par la commune, abondé par des versements volontaires (quêtes mariages, dons …) et le reversement du coût des concessions de cimetière.

Son domaine d’intervention :

- L’aide sociale légale, attribution obligatoire.
- L’aide sociale facultative pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.
- L’animation des activités sociales

L’aide sociale légale

Elle est obligatoire.
Elle permet à la commune d’entreprendre des actions financées dans des proportions diverses par elle-même, le Département et l’Etat. Le Centre communal d’Action sociale instruit et donne un avis motivé sur les dossiers de demande d’aide sociale, qui sont transmis aux instances décisionnelles.

L’aide sociale facultative

Au-delà de l’aide sociale légale, le CCAS a la faculté de mettre en oeuvre, à son initiative, une aide sociale facultative. Celle-ci peut intéresser des domaines très divers : les personnes âgées, les personnes handicapées, l’accueil d’urgence, l’insertion par le logement, la petite enfance... Elle doit, avant tout, répondre aux besoins de la population.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 02 96 47 15 51
E-mail : mairie ploubezre.fr