Les monuments religieux sont peu nombreux : quelques chapelles ont disparues : Saint- Jacques du Guirec, Saint-Ethurien ; Sainte-Thècle, fondée probablement à un retour de croisade, existe toujours au bord du Léguer. Saint-Fiacre de Runfao est privée, et la chapelle de Kerauzern est la plus récente, construite vers 1870. Mais la plus belle est assurément celle de Kerfons, dont la reconstruction en gothique flamboyant vers 1400 fut suivie d’une aile Renaissance au siècle suivant. Ouverte aux visites plusieurs mois de l’année, elle attire surtout par son superbe jubé, récemment restauré. Le petit patrimoine religieux laisse des croix, comme l’ensemble remarquable des Cinq Croix, et des fontaines dont la plus belle est sans doute celle de Runfao.

L’église de Ploubezre

L’église de Ploubezre est de style gothique, avec un clocher-mur Renaissance. A part le clocher, la quasi totalité de l’église a été reconstruite vers 1865 dans le style gothique cher à Viollet-Le-Duc ; si quelques piliers anciens ont été préservés, il est certain que les pierres de l’ancienne église ont été mises à contribution pour la construction de la nouvelle. On peut y voir quelques statues anciennes, telles sainte Catherine et sainte Barbe. Mais l’objet le plus ancien est dans le mur qui entoure l’ancien cimetière autour de l’église : une inscription en moyen breton disant : "tut mat ho pater leveret o tremen ploeberz en berzet", ce qui serait aujourd’hui "tud mat ho pater lavaret o tremen plouber er vered" (Braves gens, dites votre pater en passant à Ploubezre (par) le cimetière).

La chapelle de Kerfons

La chapelle de Kerfons, petit sanctuaire fondé par les seigneurs de Coatfrec, fut détruite au XIVème siècle pendant la guerre de succession de Bretagne, et reconstruite au XVéme siècle.

Les styles Ogival flamboyant et Renaissance s’y cotoient. La nef et la chapelle nord sont de style gothique ogival flamboyant. L’aile sud, dédiée à Saint-Yves et de style renaissance, fut ajoutée au XVIème siècle. La partie la plus remarquable se trouve à l’intérieur de la chapelle avec un jubé sculpté en bois polychrome de style gothique flamboyant daté de 1485. Il est classé monument historique depuis 1899, l’ensemble de la chapelle l’étant depuis 1910, et le reste du mobilier depuis 1975. La chapelle est l’un des plus beaux joyaux architecturaux que nous ait légué le Moyen-Age en Bretagne.

Situation : La chapelle de Kerfons se trouve à environ 6 km au sud de Lannion. A partir du centre bourg de Ploubezre, prendre la direction de Plouaret, puis celle de Tonquédec.

Visite ouverte au public du 1 juillet au 31 août 2023 en dehors de ces dates sur rendez-vous pour les groupes uniquement.

plus d’informations sur le site internet : les Amis de Kerfons : Kerfons