Accueil > Français > Cadre de vie > Environnement / Développement durable

Environnement / Développement durable

Pesticides tous concernés

Pesticides tous concernés

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des pesticides de synthèse est interdite dans les jardins et espaces verts appartenant à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics.
Au 1er janvier 2019, la loi Labbé s’appliquera aux jardiniers amateurs. Préparez-vous dès maintenant à cette échéance, en route vers le zéro phyto !
Plusieurs solutions alternatives s’offrent à vous, notamment en matière de désherbage, les connaissez-vous ?

Le désherbage mécanique avec le « pousse-pousse* » mis à disposition des particuliers cet outil écologique permet de désherber les surfaces sablées, gravillonnées ou stabilisées.
Il est prêté aux particuliers qui peuvent le réserver à la Mairie : 02 96 37 15 51

Le désherbage thermique au moyen d’un brûleur à gaz, un choc thermique permet l’éclatement des cellules végétales.

Le désherbage thermique à eau chaude (eau de cuisson ou bouilloire) ou à vapeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

Vigilance ! concernant la gamme de produits de biocontrôle en vente libre. Ces produits composés de substances plus naturelles (acide acétique, acide pélargonique, alkyl diméthyl benzyl ammonium) ne sont pas sans conséquence… Utilisés de façon massive, ils peuvent présenter un risque pour l’environnement.
Concernant le désherbage dit « maison » (gros sel, vinaigre, javel, bicarbonate...), ces produits ne présentent pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il est donc strictement interdit de les utiliser en tant qu’herbicides. De plus, la nature les dégrade difficilement.