Accueil > Français > Solidarité > Solidarité COVID

Solidarité COVID

Bilan des actions menées :

l’accompagnement des personnes fragilisées :

la mise en place d’une veille téléphonique auprès des personnes nées en (et avant) 1939=> veille réalisée par les bénévoles de la distribution des colis de Noel.
En chaque début de semaine nous renouvellerons nos appels et dans la mesure du possible, nous essayons d’être informés par le voisinage ou quand c’est possible la famille. Nous leurs proposons notre aide sous diverses formes :

-  le portage de courses :

. le bénévole adresse un message avec la liste à Intermarché qui lui donne leurs disponibilités ou second choix le bénévole contacté fait lui-même les courses (si petite liste) Les courses entre voisins marche aussi bien.

. la maison Bricquer livre aussi à domicile : appel à faire directement au magasin

. enfin, la boucherie Audigou fait aussi des livraisons à domicile (on peut s’appuyer sur leur site internet ou téléphoner) : un des bouchers habite sur Ploubezre et livre en rentrant de son travail.

. si une demande de portage de repas est souhaitée, Mme Allain (Adjointe aux affaires sociales) fait la demande en "télétravail" de la maison ; il faut compter 48 heures de délai..

. enfin, si problème de petit dépannage urgent, nous essayons de trouver une "compétence"

En cas de situations d’angoisse, Nous encourageons la personne à contacter le médecin traitant. L’hopital de Bégard nous a également informés d’une plate forme téléphonique gratuite 7 jours sur 7 de 9 h à 17 h : c’est à la personne d’appeler
au 02 96 12 12 25

- à la demande de la sous-préfecture, réalisation en cours d’un "inventaire" des personnes vulnérables en lien avec Mr Gael Cabot, secrétaire de mairie.
Un partenariat a été mis en place avec le cabinet infirmier pour assurer une veille auprès des personnes de notre commune suivies régulièrement par nos infirmières (par exemple en sortie d’hospitalisation) :. Le CCAS est également en contact avec des personnes hospitalisées sur Paimpol, Trestel, Plérin....

A ce jour, la liste de volontaires bénévoles est de dix huit personnes dont trois adolescents ! mais nous n’avons pas de travail régulier pour chacun !

L’atelier des masques fonctionne avec quatre ou cinq bénévoles. La mairie leur a acheté de l’élastique que nous avons pu trouver sur Lannion... "denrée" très difficile à trouver actuellement

- l’aide alimentaire délivré par le CCAS de la commune concerne 35 personnes sur Ploubezre :
pendant deux semaines, le centre alimentaire de Lannion était fermé : nous avons donc mis en place des bons alimentaires (ni alcool, ni alimentation animale) pour achat alimentaire à prendre une fois par semaine à Intermarché (20 euros/personne/semaine).
La banque alimentaire a repris le mardi 7 avril  : la distribution se fait famille par famille à la salle Marie Curie, sans entrer dans le local et les produits frais ne sont plus pour le moment en libre service.