Un nouveau formulaire de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile
Le Département, la MSA et la CARSAT viennent de déployer un formulaire unique simplifiant les démarches administratives pour les personnes âgées vivant à domicile.
Accessible pour trois prestations
Le nouveau formulaire, accessible aux personnes âgées ou à leurs proches aidants, permet de demander :
• l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, mis en place par les caisses de retraite : l’Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la Fonction publique d’État et la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités du régime agricole ;
• l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), mise en place par les départements.
La mise en place d’un dossier commun entre caisses de retraites et département répond à un double objectif :
• Il simplifie les démarches administratives pour les personnes souhaitant vivre à domicile et favorise leur accès aux droits.
• Il assure également une continuité dans leur parcours de demande d’aides.
Redirigé vers le bon organisme
En répondant à quatre questions clés, le demandeur peut orienter plus facilement sa requête vers l’organisme compétent à savoir MSA, CARSAT ou Département. Pour les professionnels, il permet de réorienter la demande vers le bon interlocuteur sans multiplier les formulaires.
En cas d’erreur d’orientation, le dossier sera redirigé automatiquement vers le bon organisme, sans autre démarche pour le demandeur. Après étude de ce dossier par l’organisme compétent, une visite à domicile sera organisée afin d’évaluer plus précisément le niveau d’autonomie et les besoins du demandeur. S’il est éligible à l’une de ces prestations, un plan d’aide personnalisé lui sera proposé.

Où trouver le formulaire de demande ?

Cerfa n°16301*01 disponible en Mairie de Ploubezre.
À ce jour, seules la CARSAT et la MSA utilisent ce document, les autres caisses de retraite conservent leur propre dossier. En ce qui concernent les premières demandes relevant du Département, elles se feront par ce biais quelle que soit l’affiliation retraite du demandeur.